Développeur Web Espace Orthophonie

Espace Orthophonie – Spécialiste du matériel orthophonie

Espace Orthophonie avait un site de e-commerce en E-majine par Médialibs. Elle est revenue vers nous pour refaire leur site e-commerce. Nous leur avons proposé un site sous Prestashop.

Espace Ortho est un site e-commerce en Prestashop réalisé chez Schuller Graphic.

Nous nous sommes basés sur le thème d’origine de Prestashop pour créer la maquette. Après validation de celle-ci, j’ai intégré le site Espace Orthophonie. J’ai repris les couleurs dominantes du logo le Violet et le Vert. Après avoir intégré le header et le footer, je me suis attaqué aux catégories et fiches produits.

Développement Front et Back

Ensuite, j’ai dû faire des développements pour certaines fonctionnalités du site. Ses développements ont été faits sous forme de modules.

  • Produits mis en avant sur la page d’accueil – Nouveautés. Le client peut donc choisir la catégorie qui est relié à ce module et le nombre de produits à afficher.
  • Produits mis en avant sur la page d’accueil – Notre Sélection. Le client peut donc choisir la catégorie qui est relié à ce module et le nombre de produits à afficher.
  • Produits mis en avant dans le colonne de droite – Top Ventes. Le client peut donc choisir la catégorie qui est relié à ce module et le nombre de produits à afficher.
  • Champ Additionnel Client. Lors d’une inscription d’un client, j’ai ajouté un champ Profession qui est obligatoire. De plus, Espace orthophonie peut administrer ses professions en back-office.
  • Export des Produits. Espace Orthophonie désirait avoir un export de leurs produits en CSV. Cet export renvoie toutes les catégories associées car Prestashop ne sort que la catégorie par défaut.
  • Détails de Commande et commentaires : c’est un hook qui ajoute 2 lignes produits sur la commande. Une ligne servant à mettre le transporteur et le moyen de paiement, l’autre concerne les commentaires du client. En effet, le site Espace Orthophonie est relié à EBP grâce à une passerelle et au WebService. Mais cette passerelle ne redescend pas ses informations.
  • Import des Commandes. Lorsque Espace Orthophonie reçoit les chèques ou les virements, prépare ou envoie les colis, leur logiciel exporte un CSV. Ensuite Espace Orthophonie importe celui-ci sur mon module. Cela change l’état de commande et envoi un e-mail au client. Suivant le transporteur et suivant si c’est un reliquat ou non, l’e-mail est différent. C’est Espace Orthophine qui m’a fourni les 6 e-mails en HTML et texte.

Développement Spécifique

De plus, avant de sortir le site, je leur ai fait des développements spécifiques.

  • Exporter la liste des clients en CSV par EBP avec leur mot de passe crypté E-majine. Puis les importer sous Prestashop,
  • Auteur des produits. J’importe ceux-ci dans les caractéristiques Produits grâce à un CSV,
  • Import des images supplémentaires en Documents joints dans la fiche produit car EBP n’envoi que l’image principale
  • Import des abonnées Newsletter.

Enfin, je me suis occupé du responsive du site Espace Orthophonie. Celui-ci est le plus navigable possible aussi bien pour téléphones, tablettes, petit écran et écran standard.

Développeur Web Emperyland France

Emperyland France – Fabricant d’éclairage à LED et solaire

Emperyland France est une entreprise basé à Tirepied dans la Manche (Normandie). Elle est spécialisée dans des nouveaux systèmes d’éclairage solaire principalement LED. Mais aussi sur les lampadaires solaires, sur les éclairages extérieurs, les éclairages de tunnels et les éclairages d’intérieur LED. L’entreprise Emperyland France nous a sollicités pour lui créer un site e-commerce réservé aux professionnels.

Emperyland France est un site e-commerce en Prestashop réalisé chez Schuller Graphic.

Réalisation :

J’ai donc installé un prestashop sur un serveur privé OVH. Suite à la validation de la maquette par le client, l’infographiste a installé le thème associé à la maquette. Puis il l’a mis aux couleurs Emperyland France.

Ensuite, j’ai dû modifier l’emplacement de modules appartenant aux thèmes. En effet, la remontée d’articles du blog se faisait que dans la partie centrale de la page d’accueil. J’ai dû donc modifier son point d’accroche (Hook) pour le mettre dans la LeftBar. Sur le thème sélectionné, nous trouvons sur la page d’accueil en partie centrale, les modules « Nouveaux produits » et « Meilleurs Ventes ». Je devais donc installer d’autres modules tels que les « Promotions du mois » et la « Sélection Coup de Cœur ».

Intégration de 2 boutons par l’infographiste :

  • Votre espace pro : ce lien redirige l’internaute sur la rubrique « mon compte » où l’internaute peut s’inscrire. A la fin de ce formulaire, j’ai mis une information pour l’internaute :
    Votre inscription passera sous modération. Une fois validé, vous recevrez un e-mail de confirmation.
    Grâce à un module créé, je fais un hook après l’inscription de l’internaute. Par la suite, celui-ci reprend l’e-mail de l’administrateur et lui envoie un e-mail (HTML et Texte). Cet e-mail le prévient qu’un utilisateur vient de créer un compte. Il doit donc le modérer dans la partie admisnistration du site Emperyland France. Lors de la modération de celui-ci dans la partie administration, j’ai créé le même module. Ce module utilise un hook différent que le module précédant. Par conséquent, je vérifie bien que ça soit la modération qui a bien été modifiée. Vous trouverez les exemples d’e-mails envoyés ci-dessous.
  • Rejoindre le réseau (qui se trouve en bannière dans le Header). Cette partie sert à l’internaute de trouver un agent commercial ou un assistant suivant le département. J’ai donc créé dans une page CMS une carte de France en SVG découpée en département. Lors d’un clique sur un département, je vais chercher en base les agents commerciaux. Ses agents sont reliés à leur assistant liés à ce département. J’affiche ses informations à droite de cette carte. Pour administrer cette carte, j’ai créé un module « Administration des commerciaux ». L’administrateur d’Emperyland France peut donc créer des agents commerciaux et des assistants commerciaux. Mais il peut aussi les modifier et les supprimer. Enfin, l’administrateur doit renseigner le département, le nom, le prénom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail. De plus, pour un assistant commercial, il doit renseigner son agent commercial.

Conclusion et Diaporama :

Malheureusement, le site Emperyland France que vous voyez sur cette page n’a pu aboutir. De plus, vous pouvez voir son site en cliquant ici créé par son Webmaster.

Emperyland France Création de compte
Emperyland France Envoi d'e-mail
Emperyland France Module Commerciaux
Développeur Web E-boutique Arthur et Aston

E-boutique Arthur & Aston – Maroquinerie

Arthur & Aston est une entreprise spécialisée dans la maroquinerie pour Femmes et Hommes. Nous y trouvons des Sacs, de la petite maroquinerie et des accessoires de différentes couleurs et matières

A & A est un site e-commerce Prestashop réalisé chez Schuller Graphic.

Arthur & Aston avait un site vitrine E-majine présentant leur produit de maroquinerie pour Femmes et Hommes où nous changeons les collections tous les 6 mois. Mais il avait aussi un site e-commerce fait sous Prestashop. Ce site a été fait par une autre agence de communication. Arthur et Aston a décidé de nous confier leur site e-commerce Prestashop. Elle nous a imposé de mettre la même charte graphique que leur site E-majine et de le mettre Responsive.

Transfert :

L’agence de communication m’a donc transféré tout le site e-commerce en FTP et la base de données en SQL. J’ai donc installé ceux-ci sur un de nos serveurs privés.

J’ai commencé par changer tous les liens en base de données http://laboutique.arthur-aston.com par htpp://eboutique.arthur-aston.com car le site e-commerce était sous le nom de domaine http://laboutique.arthur-aston.com et le nom de domaine http://www.arthur-aston.com restait pour le site vitrine en E-majine le temps des modifications du site e-commerce Prestashop.

Ensuite, j’ai fait la mise à jour de Prestashop en le passant de la version 1.5 à 1.6. J’ai aussi fait la mise à jour des différents modules présents sur le site e-commerce Arthur & Aston. J’ai installé d’autres modules tels que les Cartes Cadeaux, Mondial Relay…

Réalisation :

J’ai testé le Responsive de Prestashop qui ne me plaisait pas. J’ai donc décidé de prendre foundation pour mettre le site Arthur & Aston en Responsive et de prendre aussi la fonction menu de foundation.

Ensuite, J’ai donc intégré le site e-commerce suivant la maquette sur 12 colonnes. J’ai commencé par faire créer un header simple sur 3 colonnes, la page d’accueil avec 2 images des catégories Femmes et Hommes et le footer composé de liens.

Ensuite, je me suis attaqué aux catégories. Pour une catégorie qui n’a pas de produit, mais qui a des sous-catégories, j’enlève la leftbar et j’affiche les PLV des sous-catégories sur 4 colonnes. Pour les catégories ayant des produits, j’affiche la leftbar et les produits sur 2 colonnes. Dans cette leftbar, j’affiche le nom de la catégorie et sa PLV associée, un ensemble de lien de navigation entre les catégories et des réseaux sociaux. Ensuite nous avons deux sections de recherche : la première native de Prestashop et l’autre provenant du module Advanced Search 4. J’ai intégré les modules Produits déjà visionnés et Achat de Carte Cadeau. Pour afficher la fiche Produit, nous avons décidé de l’afficher en fancybox sur 2 colonnes.

Pour le menu Arthur & Aston,j’ai créé 1 bloc différent pour la section Femmes et la section Hommes. Ces blocs sont remplis en jQuery grâce au menu natif de Prestashop. Ensuite, j’ai inclus en haut du menu le logo Arthur & Aston, le bloc Mon Compte et le Panier. Sur la dernière colonne de chaque menu, j’ai intégré le moteur de recherche Advanced Search 4.

Développements avant ouverture :

J’ai extrait de notre site E-majine, les magasins Arthur & Aston, je les ai géolocalisés grâce à l’Api Google Map V3 et je les ai injectés dans Prestashop.

Pour l’ouverture du site, j’ai du remettre à jour la base de données des commandes et des clients, associé le nom de domaine A & A

Développeur web Google Responsive Mobile

Responsive Design – Optimisation des sites pour mobiles

Google différencie maintenant les sites adaptés ou non aux mobiles et tablettes, ce que l’on appelle le Responsive Design. Même si nous pouvons voir un site non responsive sur un mobile ou une tablette, la navigation est plus difficile et les internautes sont souvent obligés de zoomer pour voir le texte et les images.

Comme Google peut reconnaître sur quel appareil l’internaute se trouve, Google référencie les sites responsives plus avant qu’un site non responsive si l’internaute se trouve sur un appareil de type mobile ou tablette.

Les différents sites que j’ai mis en responsive sont des sites surtout en E-majine réalisés dans l’agence Schuller Graphic.

Réalisation :

A l’arrivée de Google Mobile le 21 Avril 2015, l’agence Schuller Graphic a envoyé une Newsletter à ses clients pour leur proposer de mettre leur site en responsive dont certains clients ont répondu à cette offre.

Tout d’abord, pour ne pas déranger le bon fonctionnement des sites web, j’ai dupliqué chaque site sur un autre serveur. Ensuite, j’ai choisi de prendre la technologie Foundation pour le responsive car j’avais déjà travaillé avec. Même pour le site Sanchez Industrie, qui est un Prestashop, j’ai préféré prendre Foundation que la grille Bootstrap de Prestashop.

J’ai donc téléchargé la grille Foundation en css et les jQuery associés pour divers fonctions que j’ai envoyées et intégré sur chaque site. Ensuite, j’ai construit mes colonnes sur chaque template de chaque site. En effet, la grille foundation est composée de 12 colonnes. Donc, nous avons de multiples choix pour découper une page suivant si nous avons une leftbar ou non, si nous voulons montrer les produits en 2, 3 ou 4 colonnes, si nous souhaitons couper le footer du site en 2 ou 3 colonnes.

Par conséquent, voici les sites web passés en Responsive Design et validés par Google.



A-protect responsive

Cap emploi responsive

Oildist responsive

Pièce téléphone responsive

Sanchez industrie responsive

Développeur Web Sanchez Industrie

Sanchez Industrie – fabricant français de chariots industriels : chariot de manutention, chariot roll, desserte, penderie industrielle, cabri

La société Sanchez Industrie est un fabricant français de chariots industriels. Différents chariots : chariots et rayonnage en fil, supports, tables et dessertes, produits ergonomiques, et bacs et armoires en alu, produits plastiques, chariots rolls… Sanchez Industrie est basé à Livarot en Basse-Normandie. Elle nous a sollicités pour refaire son site Internet pour présenter son catalogue.

Sanchez Industrie est un site e-commerce en Prestashop réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Réalisation :

Ce site est juste un site de présentation des produits et non de la vente en ligne. Tout d’abord, nous avons décidé de garder Prestashop pour répertorier les produits de Sanchez Industrie.

Nous sommes donc parti d’une base Prestashop. Puis, nous avons injecté quelques modules tels que :

  • le Bloc contact qui permet de créer ses formulaires comme on le souhaite,
  • le module Produits phares qui nous sert à remonter en page d’accueil 3 produits choisis juste en mettant le produit dans une catégorie cachée,
  • le Bloc Slider qu’on retrouve en page d’accueil,
  • le bloc Dans la même catégorie qui se trouve dans les fiches produits
  • le module Bloc menu horizontal pour afficher le 1er menu.

Puis, nous avons aussi achetés quelques modules tels que le module Méga menu de DevSoft qui nous sert évidemment pour le menu de produit, le module Produits des catégories sur la page d’accueil par CINS en page d’accueil pour afficher les produits par catégories.

Ensuite, nous avons créé aussi des modules tels que le bloc HTML pour la rightBar, le bloc HTML pour la page d’accueil, le module Newslettter et le bloc HTML pour le footer.

Enfin, après leur avoir fait une formation sur comment entrer le contenu des pages et entrer leurs différents produits, je me suis plus focalisé sur le référencement des produits en leur expliquant quelques méthodes de référencement. Et j’en ai fait le suivi grâce à Google Webmaster Tools et Analytis.

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