Développeur Web Placote

Placote – Expert du Jeu Éducatif

Placote est une maison d’édition basé au Québec. Cette maison d’édition est un expert du Jeu Éducatif pour Particuliers & Orthophonistes. Mais aussi pour le Jeu pour le Développement Socio-affectif & le Langage.

Le site de l’expert du Jeu Éducatif pour Particuliers & Orthophonistes est un Prestashop réalisé dans leur société.

Placote fait partie des Éditions Passe-Temps. Espace Orthophonie, vendant déjà les produits Passe-Temps et donc Placote, ont décidé de créer un partenariat. En effet, Placote veut s’imposer sur la France avec ses jeux. Placote n’ayant pas de locaux en France, ont décidé de s’associer avec Espace Orthophonie pour la gestion des commandes.

Réalisation :

Les Éditions Passe-Temps avait déjà un site e-commerce pour la vente de leurs produits. Mais, il avait aussi un site Placote en Prestashop 1.7. Ces 2 sites e-commerce étaient ciblés pour des clients basés au Canada. L’informaticien des Éditions Passe-Temps a donc créé un site multi-boutique. Ce site a donc une partie pour le Canada et une partie pour la France.

Ensuite, l’informaticien nous a créé des comptes employés pour accéder à la partie administration du site partie Française.

Comme pour Espace Orthophonie ou Educaland, nous voulions relier le site avec notre e-connecteur et EBP. Nous avons donc créer une clé de Webservice que j’ai intégré à mon e-connecteur. Ce e-connecteur va nous servir à remonter les commandes sur EBP. En effet, nous ne touchons pas, sur ce site, aux fiches produits et à la gestion de leur stock.

En parallèle, l’informaticien des Éditions Passe-Temps, continuait à finaliser le site de Placote. Une fois le module de paiement installé et testé, il nous a demandé de regarder si notre connecteur remonté bien les commandes. Ce qui été le cas.

Développement :

Comme pour Espace Orthophonie ou Educaland, nous voulions la remontée de certaines informations. Ces informations tels que la profession et le message d’accompagnement de la commande du client et non le transporteur comme pour Espace Orthophonie. Pour la profession, il fallait ajouter un champs personnalisé à la création du compte que les Éditions Passe-Temps ne voulait pas. Pour le message d’accompagnement, nous ne pouvions l’avoir car la version de ce Prestashop l’incluait pas, sinon il aurait fallu ajouter un champs additionnel. Enfin, nous n’avions pas besoin de la remontée du transporteur car nous envoyons cela par La Poste.

Par contre, pour automatiser au maximum le processus, j’ai repris mon module d’import de Commandes Expédiées. Celui-ci importe le numéro de suivi des commandes et envoi un e-mail aux clients. Je l’ai minimisé car il y avait qu’un seul transporteur et pas de risque de reliquat. De plus, nous avons, avec l’informaticien des Éditions Passe-Temps, vérifié mon développement pour l’inclure dans le Prestashop v.1.7.

Finalisation :

Une fois cela testé, Placote a ouvert son site au public début Mars 2019 et a annoncé son ouverture sur leur Facebook Placote.

Espace Orthophonie envoi donc les colis de Placote sans que les clients sachent que c’est Espace Orthophonie (Bon de Livrison au nom de Placote et pas de Pub Espace orthophonie).

Développeur Web LogoMAX

Logomax- Matériels Éducatifs et Pédagogiques pour Orthophonistes

Logomax est un éditeur de matériel orthophonique. Ces matériels éducatifs et pédagogiques sont destinées aux Orthophonistes. Le matériel de Logomax by Educaland est un dérivé du matériel des Éditions Educaland, spécialisé pour les écoles et les enseignements spécialisés. Logomax a donc pris quelques jeux des Éditions Educaland pour les orienter XXXX.

Le site de matériels éducatifs et pédagogiques est un Prestashop réalisé dans la société Espace Orthophonie.

Réalisation :

Comme j’avais développé déjà le site Espace Orthophonie sur Prestashop, j’ai décidé de repartir avec un Prestashop 1.6. En effet, après avoir un brief des fonctionnalités du site, j’ai dû re-développer certains modules que j’avais développer pour Espace Orthophonie. Educaland Éditions avait déjà un site Web fait en interne. Nous avons fait le tour et décidé ce qu’on gardé. Nous avons donc décidé de garder les 4 catégories principales : Écoles, Enseignement Spécialisé, Orthophonie et Educaland Éditions.

Ensuite, nous avons contacté l’infographiste en freelance, qui fait aussi leur catalogue, pour nous faire une maquette avec nos exigences. En effet, la base des catégories de 1er niveau sont les mêmes. Les catégories Accueil, Écoles, Enseignement Spécialisé et Orthophonie sauf la catégorie Educaland Éditions. Ces catégories sont composés d’un Slider, d’un bloc Nouveautés, d’un bloc Educaland Éditions et d’un bloc Partenaires. J’ai développé ces blocs qui sont des modules administrables.

Une fois la maquette réalisée et validée, j’ai commencé à l’intégrer. Pour le Header, mise en place des modules Information Contact, Mon Compte, Mon Panier et Recherche. Puis, insertion des liens Nouveautés, Bon de Commande et le coin des bonnes affaires. Le logo qui chevauche le pré-header et le menu. Le menu composé de 5 catégories et un sous-menu lorsqu’on est sur une catégorie. La couleur de fond de celui-ci est la couleur associée à la catégorie de niveau 1. Le Footer est composé de plusieurs modules : Newsletter, Réseaux Sociaux, Bloc CMS, Mon Compte, Moyens de Paiement et Informations de contact.

Ensuite, j’ai créé les modules Nouveautés, Bloc Educaland, et Partenaires pour les catégories de 1er niveau. Je les ai ensuite installés et stylés. Puis, j’ai stylé les sous-catégories avec les Shorts Products et la page Produit. Enfin, j’ai stylé le processus de Commande avec la gestion de Mon Compte.

Développement :

Autres que les modules ci-dessus, j’ai créé d’autres modules et changé quelques fonctionnalités de Prestashop :

  • Champ additionnel Profession pour les clients : Lors de la création de compte, le client doit choisir une profession.
  • Détails de Commande et Commentaires : Le Transporteur, la Profession et le Commentaire du client remonte en ligne produit pour EBP.
  • Export en CSV des Produits.
  • Import de Commande Expédiées : Importe le numéro de suivi des commandes et envoi un e-mail aux clients.
  • Ajout du mode de paiement « mandat Administratif ».
  • Choix de la Profession en page d’Accueil : Redirige l’internaute vers la profession choisie.

Finalisation :

Comme, nous devions sortir le site au + vite, j’ai regardé si le site était fonctionnel et j’ai fait des tests de commande qui ont été concluant. par la suite, je me suis occupé du Responsive et ajouté d’autres fonctionnalités au site.

Développeur Web Ortho & Logo

Ortho & Logo – Maison d’édition pour Orthophoniste

Ortho & Logo est une maison d’édition basé à Ifs en Normandie. Elle crée du matériel pour les Orthophonistes et les Logopèdes. Ce matériel se trouvent dans différentes catégories : Bilans, Langage Oral ou Écrit, Neurologique ou Logico-maths.

Le site de la maison d’édition est un WordPress réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Ortho & Logo avait prévu de vendre par le biais de leur site Web. L’agence Schuller Graphic avait donc installé un Woocommerce. Même si les fiches produits étaient créées, nous ne pouvions pas acheter sur le site Ortho & Logo.

Réalisation :

Tout d’abord, j’ai fait le tour du site. J’ai créé un Facebook pour Ortho & Logo que j’ai intégré au site Web. Ensuite, j’ai rempli les titres et les meta-descriptions de toutes les pages et les produits. Ceci grâce au plugin Yoast SEO et ses conseils.

Avant de m’attaquer au Woocomerce, il y avaient des mises à jour. Aussi bien pour Woocommerce que WordPress et les Extensions (Plugins). J’ai donc fait les mises à jour sur un serveur de test que j’ai appliqué ensuite sur Ortho & Logo.

Puis, j’ai configuré Woocommerce. En front, j’ai ajouté dans le Header, les liens Mon Compte et Mon Panier. J’ai enlevé le développement d’ACF sur la page d’accueil pour le remplacer par un shortcode Woocommerce. Puis, j’ai créé les pages Boutique, Commande et Panier sur Woocommerce. J’ai aussi créé des catégories. Une fois tout cela fait j’ai intégré ceci au site Web.

Développement :

Avant que je puisse mettre le Woocommerce en ligne, je devais tester si il était possible d’exporter les commandes. En effet, ceci pour les importer dans EBP et ne pas les resaisir à la main.

Finalisation :

Pour faire de la pub pour Ortho & Logo, Espace Orthophonie a envoyé un e-mailing. Cet e-mailing donnait une réduction de 15% sur tous les produits Ortho & Logo grâce à un bon de commande créé par mes soins.

Développeur Web AppliCOM

AppliCOM – Appli pour la Gestion de Commande Fournisseur

Espace Orthophonie commande souvent des produits chez ses fournisseurs. Pour faire ces commandes, la personne exporte un CSV des produits de ce fournisseur. Puis d’exporter les statistiques de ventes à 30 jours et 60 jours. Avec ces 3 fichiers, il n’en fait qu’un et ajoute une colonne pour les quantités commandées. Après celui-ci fait, il en fait un PDF qu’il envoi par e-mail à ses fournisseurs. Je lui ai donc proposé un logiciel pour lui automatiser ceci.

L’application des commandes Fournisseurs est une application en ligne pour la gestion de commande fournisseur. Elle sert pour Espace Orthophonie et Educaland. Mais elle pourra servir aussi pour d’autres sociétés internes.

Après un bon briefing, j’ai pu commencer à développer.

Réalisation :

Tout d’abord, j’ai acheté un nom de domaine chez OVH. Puis, j’ai créé un espace Web sur notre serveur Plesk avec une base de donnée MySQL. J’ai commencé à créer une page d’authentification avec nom d’utilisateur et mot de passe. Chaque utilisateur appartient à un groupe pour différents droits. Les groupes sont Super Admin, Admin et Préparateur. Ensuite, j’ai créé la base de l’appli AppliCOM comme un site Web. Nous trouvons dans le Header, le logo qui redirige vers la page d’accueil, le sous-titre, un bouton de déconnexion et le menu. Ce menu se compose des sections suivantes : Import CSV, Commande, Livraison, Export CSV. puis d’un menu moins important, Fournisseurs Entreprises, Utilisateurs et Stats.

Après l’authentification, nous arrivons sur une page d’accueil où l’on peut choisir pour quelle entreprise on travaille : Espace Orthophonie ou Educaland.

Ensuite, la partie Import CSV d’AppliCOM permet d’importer les 3 CSV créés à partir d’EBP sans y toucher.

Développement Import & Commande :

Puis, la partie Commande reprend tous les produits importés avec leurs statistiques regroupés par Fournisseur. Dans cette partie, nous avons plusieurs alertes visuels : le rappel de commande si la dernière commande de ce fournisseur dépasse X jours, le nombre de produits dont la quantité est inférieur à 0 ou inférieur au stock désiré. Ensuite, la personne vérifie les quantités mises si une formule a été entrée dans le fournisseur ou ajoute ses propres quantités. Une fois cela fait, il visualise le montant total de sa commande et peut vérifier si il dépasse le franco de port.

Une fois validée, il va sur un formulaire pré-rempli. Ce formulaire a les champs adresse e-mail du fournisseur, l’objet, le corps du message et un PDF (créé en php avec fPDF) en pièce jointe qui peut visualiser. Une fois le formulaire validé, la commande est envoyé par e-mail et se retrouve dans la section Livraison.

Développement Livraison & Export :

La partie Livraison reprend toutes les commandes effectuées. Nous trouvons les commandes dans cette ordre : les commandes non reçues, reçues/comptées mais non rangées ou reçues. En effet, les préparateurs reçoivent une commande, ils doivent appuyer sur un bouton début comptage qu’ils peuvent suspendre à tout moment. Lorsque le comptage est terminé, un e-mail est envoyé à la personne qui s’occupe des commandes pour qu’elle puisse faire son export. Après le comptage, il y a le rayonnage. Pareil que le comptage, il y a un bouton Début, Suspendre ou Fin Rayonnage. Comme le plus souvent les commandes fournisseurs n’arrivent pas entièrement, j’ai ajouter un bouton Dupliquer la commande. lorsqu’ils dupliquent une commande, je reprends que les produits qui étaient manquants.

Dans la partie Export Commande, nous visualisons  toutes les commandes (Reçue mais non exportée, Non reçue et non exportée ou reçue). La personne peut exporter une ou plusieurs commandes qui lui crée une fichier CSV. Ce fichier est ensuite d’importer dans EBP comme bon d’entrée. J’ai ajouté aussi un bouton pour chaque commande pour forcer l’export d’une commande non reçue. Celui-ci pour permettre de rentrer en stock les produits.

Finalisation :

La partie Fournisseur d’AppliCOM est incrémenté de façon automatique lors de l’import de produit. Mais, nous devons entré manuellement certains champs : le contact, le franco, les formules ou le nombre de jours.

Dans la partie Entreprise, nous retrouvons les différents champs de l’identité de l’entreprise. Mais aussi, le modèle de l’e-mail pour les fournisseurs et un champ pour les bons d’entrée EBP.

La partie Utilisateurs est composée des utilisateurs, des groupes et des permissions suivants les pages. En effet, un préparateur est autorisé que sur la page d’accueil et la page de livraisons. Enfin, il y a les statistiques du nombre de commandes, du temps de comptage et de rayonnage.

Cette application AppliCOM fait gagner du temps pour la gestion des commandes. Mais aussi, plus de papiers et surtout historique.

Développeur Web Educaland

Educaland – Spécialiste des Jeux Éducatifs et Pédagogiques pour Écoles

Educaland est une maison d’Éditions, spécialiste des jeux éducatifs et pédagogique pour les écoles, l’enseignement spécialisé et l’orthophonie. La société Educaland Éditions crée leurs propres jeux et livres éducatifs et pédagogiques. Mais aussi, elle vend des produits de négoce d’autres marques tels que Schubi, Lego, Piccolia… Espace Orthophonie a racheté Educaland.

le site de jeux éducatifs et pédagogiques est un Prestashop réalisé dans la société Espace Orthophonie.

Espace Orthophonie sachant que je quittais Schuller Graphic et qu’il était en pour parler d’acheter Educaland Éditions, m’a contacté. En effet, Espace Orthophonie allait me prendre en freelance, mais ils m’ont proposé directement un CDI que j’ai accepté. Car, il fallait faire ce site, mais aussi de s’occuper des autres sites tels que Espace Orthophonie ou Ortho & Logo. Mais aussi, de faire des Newsletters et s’occuper des réseaux sociaux.

Réalisation :

Comme j’avais développé déjà le site Espace Orthophonie sur Prestashop, j’ai décidé de repartir avec un Prestashop 1.6. En effet, après avoir un brief des fonctionnalités du site, j’ai dû re-développer certains modules que j’avais développer pour Espace Orthophonie. Educaland Éditions avait déjà un site Web fait en interne. Nous avons fait le tour et décidé ce qu’on gardé. Nous avons donc décidé de garder les 4 catégories principales : Écoles, Enseignement Spécialisé, Orthophonie et Educaland Éditions.

Ensuite, nous avons contacté l’infographiste en freelance, qui fait aussi leur catalogue, pour nous faire une maquette avec nos exigences. En effet, la base des catégories de 1er niveau sont les mêmes. Les catégories Accueil, Écoles, Enseignement Spécialisé et Orthophonie sauf la catégorie Educaland Éditions. Ces catégories sont composés d’un Slider, d’un bloc Nouveautés, d’un bloc Educaland Éditions et d’un bloc Partenaires. J’ai développé ces blocs qui sont des modules administrables.

Une fois la maquette réalisée et validée, j’ai commencé à l’intégrer. Pour le Header, mise en place des modules Information Contact, Mon Compte, Mon Panier et Recherche. Puis, insertion des liens Nouveautés, Bon de Commande et le coin des bonnes affaires. Le logo qui chevauche le pré-header et le menu. Le menu composé de 5 catégories et un sous-menu lorsqu’on est sur une catégorie. La couleur de fond de celui-ci est la couleur associée à la catégorie de niveau 1. Le Footer est composé de plusieurs modules : Newsletter, Réseaux Sociaux, Bloc CMS, Mon Compte, Moyens de Paiement et Informations de contact.

Ensuite, j’ai créé les modules Nouveautés, Bloc Educaland, et Partenaires pour les catégories de 1er niveau. Je les ai ensuite installés et stylés. Puis, j’ai stylé les sous-catégories avec les Shorts Products et la page Produit. Enfin, j’ai stylé le processus de Commande avec la gestion de Mon Compte.

Développement :

Autres que les modules ci-dessus, j’ai créé d’autres modules et changé quelques fonctionnalités de Prestashop :

  • Champ additionnel Profession pour les clients : Lors de la création de compte, le client doit choisir une profession.
  • Détails de Commande et Commentaires : Le Transporteur, la Profession et le Commentaire du client remonte en ligne produit pour EBP.
  • Export en CSV des Produits.
  • Import de Commande Expédiées : Importe le numéro de suivi des commandes et envoi un e-mail aux clients.
  • Ajout du mode de paiement « mandat Administratif ».
  • Choix de la Profession en page d’Accueil : Redirige l’internaute vers la profession choisie.

Finalisation :

Comme, nous devions sortir le site au + vite, j’ai regardé si le site était fonctionnel et j’ai fait des tests de commande qui ont été concluant. par la suite, je me suis occupé du Responsive et ajouté d’autres fonctionnalités au site.

Développeur Web Lepesqueux Croisières

Lepesqueux Croisières – location de voiliers à Granville en Normandie

Lepesqueux Croisières est une société qui loue des voiliers. La société se situe à Granville dans la Manche en Normandie. Elle propose des croisières vers Chausey. Mais aussi, vers les îles Anglo-Normandes, Jersey et Guernesey. Elle nous a recontacté pour remettre à jour son graphisme de son site Web.

le site de location de voiliers à Granville est un site vitrine Izi-média réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Tout d’abord, pour faire sa maquette, l’infographiste a repris les couleurs de l’ancien site. Puis, elle a créé une page d’accueil style WordPress. Ensuite, elle a formaté une page pour les bateaux. Une fois la maquette faite, nous l’avons fait valider par Lepesqueux Croisières.

Réalisation :

Comme Lepesqueux Croisières était déjà en ligne, j’ai dû dupliquer le site Izi-média chez Médialibs. Puis, comme c’était un site Responsive, j’ai pris un thème chez Médialibs et j’ai commencé à integrer.

Tout d’abord, je me suis attaqué au Header et Footer qui restaient assez simple à faire. Le Header se compose d’un pré-Header, du logo et du menu. Le Footer se compose de Facebook, du widget Newsletter et de quelques liens. Puis, j’ai gardé le widget Texte « Bateau » pour le menu de gauche que j’ai stylé. Pour la page d’accueil, j’ai mis un Slider et j’ai ajouté 2 widgets Texte en dessous.

Puis, je suis passé aux pages Bateaux. Comme nous étions sur un Izi-média, je ne pouvais pas faire de page préformatée ou créer de champs personnalisés. J’ai donc créé ces pages sous forme de tableaux.

Le premier tableau est un tableau à 2 colonnes. La première colonne donne les caractéristiques du Bateau. La seconde est un Slider représentant le Bateau. Le second tableau est composé aussi de 2 colonnes. La première pour le plan du Bateau et la seconde pour le tableau des tarifs de location suivants certaines périodes.

Finalisation :

Une fois le site réalisé et validé par Lepesqueux Croisières, nous avons transféré le nom de domaine sur ce nouveau site.

Je vous ai mis un imprime écran de l’ancien site :

Lepesqueux Croisières
Développeur Web Bijouterie Sophia

Bijouterie Sophia à Vire – Bijoux, Horlogerie, Maroquinerie…

Bijouterie Sophia est une bijouterie se trouvant à Vire en Normandie. Elle vous propose des Bijoux, de l’Horlogerie, de la Maroquinerie et des Accessoires. Elle est propose aussi bien pour Femmes, que pour Hommes. Étant une amie, je lui ai proposé de lui faire un site vitrine pour sa boutique.

le site de Sophia à Vire est un site catalogue en Prestashop.

Réalisation :

J’ai donc installé un Prestashop sur un serveur chez OVH. Puis, j’ai gardé le thème par défaut de Prestashop que j’ai renommé. Une fois installé, je me suis attaqué au graphisme sans faire de maquette. J’y allais à l’inspiration et en regardant certains thèmes payants. Je suis donc parti de ses couleurs de sa boutique qui sont le Noir et le Rouge. Puis, j’ai mis un fond de page en relation avec sa boutique.

Pour le site Bijouterie Sophia, j’ai essayé de garder le plus possible l’aspect du thème d’origine. J’ai donc simplement changer les couleurs en CSS en mettant du gris en plus du noir et du rouge. Pour le Header et le Footer, j’ai gardé les modules de base que j’ai modifié en Back-Office. Le menu a été repositionné à côté du logo et se compose de Accueil, des catégories Hommes et Femmes et Contact.

Pour la page d’accueil, j’ai gardé les modules de Base tels que :

  • le Slider
  • le Configurateur de Thème
  • les Produits mis en avant
  • le bloc Facebook
  • le bloc d’Informations clients

J’ai donc créé les visuels pour le Slider et pour le configurateur de thème.

Pour la Boutique, j’ai créé des catégories et des sous-catégories sur 3 niveaux. Dans ses catégories, j’ai stylé les sous-catégories et les aperçus de produits avec une animation. Dans la Leftbar, j’ai supprimé tous les modules qui m’intéressait pas. Puis, j’ai inséré les modules suivants :

  • le bloc Catégories
  • le bloc Informations de la boutique
  • les Fabricants

J’ai désactivé la vente de produits sur le site Bijouterie Sophia que j’ai quand même stylé à ses couleurs. Ceci lui permettra de l’activer si elle veut vendre ses produits en ligne.

Enfin, j’ai adapté le site pour qu’il soit en Responsive aussi bien pour tablettes que pour téléphones.

Développeur Web Pneu à bas prix

Pneu à Bas Prix – Agence de pneu dans le Nord et le Grand-Ouest

Pneu à Bas Prix est une société qui regroupe plusieurs agence de pneu. Ses agences sont situées dans le Grand-Ouest de la France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire. Elles vous proposent la vente de pneus, mais aussi montage, équilibrage, réparation de crevaison, parallélisme, freinage… Pneu à Bas Prix nous a recontacté pour remettre à jour le graphisme de son site. Mais aussi, avoir un moteur de recherche pour trouver son pneu.

le site Pneu à Bas Prix est un site vitrine E-majine réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Tout d’abord, pour faire sa maquette, l’infographiste s’est basé sur 3 couleurs : Noir, Jaune et Rouge. Une fois la maquette validée par le client, l’infographiste a fait aussi une maquette en Responsive. Ceci pour montrer à Pneu à Bas Prix comment se déroule un site Web en Responsive.

Réalisation :

Comme Pneu a Bas Prix était déjà en ligne, j’ai dû dupliquer le site E-majine chez Médialibs. Une fois dupliqué, je me suis posé la question comment j’allais gérer le moteur de recherche. Deux solutions se proposait :

  • Le moteur de recherche du catalogue d’E-majine.
  • Un développement spécifique.

Pour avoir le catalogue d’E-majine, Pneu à Bas Prix aurait dû payer en plus. Puis, le moteur de recherche n’aurait pas fonctionné comme moi je le souhaitais. J’ai donc choisi de le développer.

J’ai un créé un développement spécifique sous E-majine pour le Front et le Back-Office. En Back-Office, j’ai créé une section pneu dans laquelle se trouve les marques et les pneus. Pour les marques, nous trouvons le nom de la marque te son logo associée. Pour les pneus, nous trouvons plusieurs champs :

  • le Type
  • la Largeur / La Hauteur / le Diamètre et la Vitesse
  • la Marque
  • l’indice de Consommation / l’indice du Temps et le Bruit.

Le client peut donc ajouter, modifier ou supprimer à sa convenance. En front, j’ai créé un widget spécifique. Ce widget reprend les champs Type, Largeur, Hauteur, Diamètre, Vitesse et Marque. L’internaute doit choisir son type de pneu dans l’ordre vu précédemment. Mais il n’est pas obligé de remplir tous les champs. Une fois qu’il a choisi un champ, le champ suivant s’actualise en Ajax avec les résultats qu’il trouve.

Finalisation :

Une fois que le développement spécifique a été fait, le client a entré ses pneus et l’infographiste a pu intégré le site. Ensuite, nous avons transféré le nom de domaine sur ce nouveau site.

Je vous ai mis un imprime écran de l’ancien site :

Pneu à Bas Prix
Pneu à Bas Prix
Développeur Web CA.DI.AC Discounter

CADIAC – Discounter pas cher à Caen et Bayeux

Cadiac est un discounter pas cher. Il se trouve à Caen et à Bayeux en Normandie. Cadiac à un arrivage de produits toutes les semaines suite à des sinistres, à des surstocks ou des faillites. Ses produits sont très variés : alimentation, boisson, électroménager… Cadiac avait un site en E-majine fait par l’agence Schuller Graphic. Il nous a recontacté car il désirait mettre ses arrivages, comme il avait l’habitude de le faire, mais cette fois-ci avec son téléphone. L’administration du CMS E-majine n’est pas responsive. Nous lui avons donc proposé un WordPress et en plus de mettre son nouveau site en responsive.

le site CA.DI.AC est un site vitrine WordPress réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Tout d’abord, pour faire sa maquette, l’infographiste s’est basé sur 3 couleurs : Gris, Jaune et Rouge. Une fois la maquette validée par le client, l’infographiste a fait aussi une maquette en Responsive. Ceci pour montrer à Cadiac comment se déroule un site Web en Responsive.

Réalisation :

J’ai donc installé un WordPress sur un serveur Dédié. Puis, j’ai ajouté les extensions minimales pour un site tels que :

  • Formulaire de Contact
  • Page de Maintenance
  • Yoast SEO pour le référencement.

Ensuite, j’ai créé les différentes pages avec le contenu qu’on m’a fourni et j’ai pu commencer à intégrer le site. Le header est simple, mais très graphique. Nous y trouvons le logo, le menu, un lien vers Facebook et un lien vers l’inscription de Newsletter. Et le footer est composé de 4 widgets. 2 widgets pour les adresses et 2 widgets pour les liens Facebook et Newsletter.

Puis, il fallait créer un style de page pour les arrivages. J’ai donc pris une extension pour publier des types de publication et j’ai installé ACF. J’ai créé le type de publication Arrivage en gardant le titre et j’ai créé les templates archive et single. Dans ce type de publication, j’ai ajouté les ACF suivants :

  • Date début et date de fin
  • 3 onglets Produit avec Titre, Description, Prix, Photo Principale et Galerie de photos.

Ensuite, j’ai développé un programme qui allait chercher les arrivages sur l’ancien site pour les insérer sur le nouveau site.

Lorsque j’ai eu tous les arrivages, je pouvais créer ma page d’accueil. j’ai créé une template WordPress pour la page d’Accueil. Dans cette page, je remonte les 4 derniers arrivages. Le dernier arrivage est mis en slider grâce à bxslider. J’affiche Arrivage  avec les dates de début et de fin. Si le dernier arrivage est composé que d’un produit, j’affiche les 3 premières photos de sa galerie. Si il y en a plus, j’affiche le titre et la photo principale de chaque produit. pour les 3 arrivages suivants, je mets le titre et la photo. Lorsqu’on passe la souris dessus, j’informe les dates d’arrivage.

Finalisation :

Comme Cadiac informe ses clients des arrivages en e-mailing. J’ai installé l’extension MailPoet pour qu’il puisse envoyer ses newsletters en un seul clic. En effet, nous lui avons fait une template qui reprend le dernier arrivage.

De plus, j’ai fait un minimum de référencement sur ses 5 pages.

Je vous ai mis un imprime écran de l’ancien site :

Développeur Web TextylBrod

TextylBrod – Marquage Personnalisé sur Vêtement

TextylBrod est une entreprise spécialisée en marquage personnalisé sur vêtement. Cette entreprise est basée à Colombelles près de Caen est une succursale d’A-Protect. TextylBrod nous a sollicités pour créer un site catalogue pour une demande de devis. Elle vend des polos, t-shirt, pantalon, serviettes. Le marquage personnalisé peut se faire en Broderie, Flocage ou Sérigraphie. Les positions peuvent être de face, de dos, sur le col ou la manche.

le site de Marquage Personnalisé est un site catalogue en E-majine par Médialibs réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Nous nous sommes posé la question si nous devons le faire en WordPress ou E-majine. Or, comme A-Protect était bien habitué à E-majine, nous sommes partis sur celui-ci.

Réalisation :

Tout d’abord, il fallait trouver la solution de mettre le site TextylBrod sur le même site qu’A-Protect. En effet, la structure était semblable et pour ne pas payer une 2ème licence E-majine. Et aussi pour éviter de rentrer les produits sur chaque site. J’ai donc trouvé la solution en mettant une 2ème langue au site. Puis, suivant le site, j’ai créé 2 modèles graphiques.

Puis, une fois cela effectué, j’ai commencé à styliser le site TextylBrod aux couleurs Bleu et Violet.

Tout d’abord, le header est composé :

  • Logo et Slogan
  • Partie E-commerce : recherche, Mon Compte, panier
  • Numéro de téléphone
  • Menu composé de pages et de différentes catégories de produits.

Pour la page d’accueil, c’est une succession de widget : Image d’introduction, Produits à la UNE, Notre sélection, Accès rapide et A propos.

Puis pour le footer, nous avons les conditions d’un site e-commerce (Moyen de paiement, livraison, Transport…). Mais aussi, une liste de liens qui vont vers des pages et non la boutique.

Pour la page produit, le client choisit sa couleur de broderie et la ou les position(s) du visuel. Nous proposons 6 couleurs et 9 positions. Une fois que le client a choisi un ou plusieurs produits, le client doit se connecter ou créer un compte. En effet, le client ne peut pas voir son panier si il est déconnecté. Une fois connecté, le client voit son panier et peut faire sa demande de devis. J’ai donc créé un formulaire avec différents champs; Une partie informations avec nom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Et une partie Votre produit avec le type de marquage, le texte, un upload de logo. Une fois le formulaire validé, il est envoyé à TextylBrod avec le panier du client.

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