Développeur Web Educaland

Educaland – Spécialiste des Jeux Éducatifs et Pédagogiques pour Écoles

Educaland est une maison d’Éditions, spécialiste des jeux éducatifs et pédagogique pour les écoles, l’enseignement spécialisé et l’orthophonie. La société Educaland Éditions crée leurs propres jeux et livres éducatifs et pédagogiques. Mais aussi, elle vend des produits de négoce d’autres marques tels que Schubi, Lego, Piccolia… Espace Orthophonie a racheté Educaland.

le site de jeux éducatifs et pédagogiques est un Prestashop réalisé dans la société Espace Orthophonie.

Espace Orthophonie sachant que je quittais Schuller Graphic et qu’il était en pour parler d’acheter Educaland Éditions, m’a contacté. En effet, Espace Orthophonie allait me prendre en freelance, mais ils m’ont proposé directement un CDI que j’ai accepté. Car, il fallait faire ce site, mais aussi de s’occuper des autres sites tels que Espace Orthophonie ou Ortho & Logo. Mais aussi, de faire des Newsletters et s’occuper des réseaux sociaux.

Réalisation :

Comme j’avais développé déjà le site Espace Orthophonie sur Prestashop, j’ai décidé de repartir avec un Prestashop 1.6. En effet, après avoir un brief des fonctionnalités du site, j’ai dû re-développer certains modules que j’avais développer pour Espace Orthophonie. Educaland Éditions avait déjà un site Web fait en interne. Nous avons fait le tour et décidé ce qu’on gardé. Nous avons donc décidé de garder les 4 catégories principales : Écoles, Enseignement Spécialisé, Orthophonie et Educaland Éditions.

Ensuite, nous avons contacté l’infographiste en freelance, qui fait aussi leur catalogue, pour nous faire une maquette avec nos exigences. En effet, la base des catégories de 1er niveau sont les mêmes. Les catégories Accueil, Écoles, Enseignement Spécialisé et Orthophonie sauf la catégorie Educaland Éditions. Ces catégories sont composés d’un Slider, d’un bloc Nouveautés, d’un bloc Educaland Éditions et d’un bloc Partenaires. J’ai développé ces blocs qui sont des modules administrables.

Une fois la maquette réalisée et validée, j’ai commencé à l’intégrer. Pour le Header, mise en place des modules Information Contact, Mon Compte, Mon Panier et Recherche. Puis, insertion des liens Nouveautés, Bon de Commande et le coin des bonnes affaires. Le logo qui chevauche le pré-header et le menu. Le menu composé de 5 catégories et un sous-menu lorsqu’on est sur une catégorie. La couleur de fond de celui-ci est la couleur associée à la catégorie de niveau 1. Le Footer est composé de plusieurs modules : Newsletter, Réseaux Sociaux, Bloc CMS, Mon Compte, Moyens de Paiement et Informations de contact.

Ensuite, j’ai créé les modules Nouveautés, Bloc Educaland, et Partenaires pour les catégories de 1er niveau. Je les ai ensuite installés et stylés. Puis, j’ai stylé les sous-catégories avec les Shorts Products et la page Produit. Enfin, j’ai stylé le processus de Commande avec la gestion de Mon Compte.

Développement :

Autres que les modules ci-dessus, j’ai créé d’autres modules et changé quelques fonctionnalités de Prestashop :

  • Champ additionnel Profession pour les clients : Lors de la création de compte, le client doit choisir une profession.
  • Détails de Commande et Commentaires : Le Transporteur, la Profession et le Commentaire du client remonte en ligne produit pour EBP.
  • Export en CSV des Produits.
  • Import de Commande Expédiées : Importe le numéro de suivi des commandes et envoi un e-mail aux clients.
  • Ajout du mode de paiement « mandat Administratif ».
  • Choix de la Profession en page d’Accueil : Redirige l’internaute vers la profession choisie.

Finalisation :

Comme, nous devions sortir le site au + vite, j’ai regardé si le site était fonctionnel et j’ai fait des tests de commande qui ont été concluant. par la suite, je me suis occupé du Responsive et ajouté d’autres fonctionnalités au site.

Développeur Web Pneu à bas prix

Pneu à Bas Prix – Agence de pneu dans le Nord et le Grand-Ouest

Pneu à Bas Prix est une société qui regroupe plusieurs agence de pneu. Ses agences sont situées dans le Grand-Ouest de la France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire. Elles vous proposent la vente de pneus, mais aussi montage, équilibrage, réparation de crevaison, parallélisme, freinage… Pneu à Bas Prix nous a recontacté pour remettre à jour le graphisme de son site. Mais aussi, avoir un moteur de recherche pour trouver son pneu.

le site Pneu à Bas Prix est un site vitrine E-majine réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Tout d’abord, pour faire sa maquette, l’infographiste s’est basé sur 3 couleurs : Noir, Jaune et Rouge. Une fois la maquette validée par le client, l’infographiste a fait aussi une maquette en Responsive. Ceci pour montrer à Pneu à Bas Prix comment se déroule un site Web en Responsive.

Réalisation :

Comme Pneu a Bas Prix était déjà en ligne, j’ai dû dupliquer le site E-majine chez Médialibs. Une fois dupliqué, je me suis posé la question comment j’allais gérer le moteur de recherche. Deux solutions se proposait :

  • Le moteur de recherche du catalogue d’E-majine.
  • Un développement spécifique.

Pour avoir le catalogue d’E-majine, Pneu à Bas Prix aurait dû payer en plus. Puis, le moteur de recherche n’aurait pas fonctionné comme moi je le souhaitais. J’ai donc choisi de le développer.

J’ai un créé un développement spécifique sous E-majine pour le Front et le Back-Office. En Back-Office, j’ai créé une section pneu dans laquelle se trouve les marques et les pneus. Pour les marques, nous trouvons le nom de la marque te son logo associée. Pour les pneus, nous trouvons plusieurs champs :

  • le Type
  • la Largeur / La Hauteur / le Diamètre et la Vitesse
  • la Marque
  • l’indice de Consommation / l’indice du Temps et le Bruit.

Le client peut donc ajouter, modifier ou supprimer à sa convenance. En front, j’ai créé un widget spécifique. Ce widget reprend les champs Type, Largeur, Hauteur, Diamètre, Vitesse et Marque. L’internaute doit choisir son type de pneu dans l’ordre vu précédemment. Mais il n’est pas obligé de remplir tous les champs. Une fois qu’il a choisi un champ, le champ suivant s’actualise en Ajax avec les résultats qu’il trouve.

Finalisation :

Une fois que le développement spécifique a été fait, le client a entré ses pneus et l’infographiste a pu intégré le site. Ensuite, nous avons transféré le nom de domaine sur ce nouveau site.

Je vous ai mis un imprime écran de l’ancien site :

Pneu à Bas Prix
Pneu à Bas Prix
Développeur Web CA.DI.AC Discounter

CADIAC – Discounter pas cher à Caen et Bayeux

Cadiac est un discounter pas cher. Il se trouve à Caen et à Bayeux en Normandie. Cadiac à un arrivage de produits toutes les semaines suite à des sinistres, à des surstocks ou des faillites. Ses produits sont très variés : alimentation, boisson, électroménager… Cadiac avait un site en E-majine fait par l’agence Schuller Graphic. Il nous a recontacté car il désirait mettre ses arrivages, comme il avait l’habitude de le faire, mais cette fois-ci avec son téléphone. L’administration du CMS E-majine n’est pas responsive. Nous lui avons donc proposé un WordPress et en plus de mettre son nouveau site en responsive.

le site CA.DI.AC est un site vitrine WordPress réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Tout d’abord, pour faire sa maquette, l’infographiste s’est basé sur 3 couleurs : Gris, Jaune et Rouge. Une fois la maquette validée par le client, l’infographiste a fait aussi une maquette en Responsive. Ceci pour montrer à Cadiac comment se déroule un site Web en Responsive.

Réalisation :

J’ai donc installé un WordPress sur un serveur Dédié. Puis, j’ai ajouté les extensions minimales pour un site tels que :

  • Formulaire de Contact
  • Page de Maintenance
  • Yoast SEO pour le référencement.

Ensuite, j’ai créé les différentes pages avec le contenu qu’on m’a fourni et j’ai pu commencer à intégrer le site. Le header est simple, mais très graphique. Nous y trouvons le logo, le menu, un lien vers Facebook et un lien vers l’inscription de Newsletter. Et le footer est composé de 4 widgets. 2 widgets pour les adresses et 2 widgets pour les liens Facebook et Newsletter.

Puis, il fallait créer un style de page pour les arrivages. J’ai donc pris une extension pour publier des types de publication et j’ai installé ACF. J’ai créé le type de publication Arrivage en gardant le titre et j’ai créé les templates archive et single. Dans ce type de publication, j’ai ajouté les ACF suivants :

  • Date début et date de fin
  • 3 onglets Produit avec Titre, Description, Prix, Photo Principale et Galerie de photos.

Ensuite, j’ai développé un programme qui allait chercher les arrivages sur l’ancien site pour les insérer sur le nouveau site.

Lorsque j’ai eu tous les arrivages, je pouvais créer ma page d’accueil. j’ai créé une template WordPress pour la page d’Accueil. Dans cette page, je remonte les 4 derniers arrivages. Le dernier arrivage est mis en slider grâce à bxslider. J’affiche Arrivage  avec les dates de début et de fin. Si le dernier arrivage est composé que d’un produit, j’affiche les 3 premières photos de sa galerie. Si il y en a plus, j’affiche le titre et la photo principale de chaque produit. pour les 3 arrivages suivants, je mets le titre et la photo. Lorsqu’on passe la souris dessus, j’informe les dates d’arrivage.

Finalisation :

Comme Cadiac informe ses clients des arrivages en e-mailing. J’ai installé l’extension MailPoet pour qu’il puisse envoyer ses newsletters en un seul clic. En effet, nous lui avons fait une template qui reprend le dernier arrivage.

De plus, j’ai fait un minimum de référencement sur ses 5 pages.

Je vous ai mis un imprime écran de l’ancien site :

Développeur Web TextylBrod

TextylBrod – Marquage Personnalisé sur Vêtement

TextylBrod est une entreprise spécialisée en marquage personnalisé sur vêtement. Cette entreprise est basée à Colombelles près de Caen est une succursale d’A-Protect. TextylBrod nous a sollicités pour créer un site catalogue pour une demande de devis. Elle vend des polos, t-shirt, pantalon, serviettes. Le marquage personnalisé peut se faire en Broderie, Flocage ou Sérigraphie. Les positions peuvent être de face, de dos, sur le col ou la manche.

le site de Marquage Personnalisé est un site catalogue en E-majine par Médialibs réalisé dans l’agence Schuller Graphic.

Nous nous sommes posé la question si nous devons le faire en WordPress ou E-majine. Or, comme A-Protect était bien habitué à E-majine, nous sommes partis sur celui-ci.

Réalisation :

Tout d’abord, il fallait trouver la solution de mettre le site TextylBrod sur le même site qu’A-Protect. En effet, la structure était semblable et pour ne pas payer une 2ème licence E-majine. Et aussi pour éviter de rentrer les produits sur chaque site. J’ai donc trouvé la solution en mettant une 2ème langue au site. Puis, suivant le site, j’ai créé 2 modèles graphiques.

Puis, une fois cela effectué, j’ai commencé à styliser le site TextylBrod aux couleurs Bleu et Violet.

Tout d’abord, le header est composé :

  • Logo et Slogan
  • Partie E-commerce : recherche, Mon Compte, panier
  • Numéro de téléphone
  • Menu composé de pages et de différentes catégories de produits.

Pour la page d’accueil, c’est une succession de widget : Image d’introduction, Produits à la UNE, Notre sélection, Accès rapide et A propos.

Puis pour le footer, nous avons les conditions d’un site e-commerce (Moyen de paiement, livraison, Transport…). Mais aussi, une liste de liens qui vont vers des pages et non la boutique.

Pour la page produit, le client choisit sa couleur de broderie et la ou les position(s) du visuel. Nous proposons 6 couleurs et 9 positions. Une fois que le client a choisi un ou plusieurs produits, le client doit se connecter ou créer un compte. En effet, le client ne peut pas voir son panier si il est déconnecté. Une fois connecté, le client voit son panier et peut faire sa demande de devis. J’ai donc créé un formulaire avec différents champs; Une partie informations avec nom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Et une partie Votre produit avec le type de marquage, le texte, un upload de logo. Une fois le formulaire validé, il est envoyé à TextylBrod avec le panier du client.

Développeur Web Espace Orthophonie

Espace Orthophonie – Spécialiste du matériel orthophonie

Espace Orthophonie avait un site de e-commerce en E-majine par Médialibs. Elle est revenue vers nous pour refaire leur site e-commerce. Nous leur avons proposé un site sous Prestashop.

Espace Ortho est un site e-commerce en Prestashop réalisé chez Schuller Graphic.

Nous nous sommes basés sur le thème d’origine de Prestashop pour créer la maquette. Après validation de celle-ci, j’ai intégré le site Espace Orthophonie. J’ai repris les couleurs dominantes du logo le Violet et le Vert. Après avoir intégré le header et le footer, je me suis attaqué aux catégories et fiches produits.

Développement Front et Back

Ensuite, j’ai dû faire des développements pour certaines fonctionnalités du site. Ses développements ont été faits sous forme de modules.

  • Produits mis en avant sur la page d’accueil – Nouveautés. Le client peut donc choisir la catégorie qui est relié à ce module et le nombre de produits à afficher.
  • Produits mis en avant sur la page d’accueil – Notre Sélection. Le client peut donc choisir la catégorie qui est relié à ce module et le nombre de produits à afficher.
  • Produits mis en avant dans le colonne de droite – Top Ventes. Le client peut donc choisir la catégorie qui est relié à ce module et le nombre de produits à afficher.
  • Champ Additionnel Client. Lors d’une inscription d’un client, j’ai ajouté un champ Profession qui est obligatoire. De plus, Espace orthophonie peut administrer ses professions en back-office.
  • Export des Produits. Espace Orthophonie désirait avoir un export de leurs produits en CSV. Cet export renvoie toutes les catégories associées car Prestashop ne sort que la catégorie par défaut.
  • Détails de Commande et commentaires : c’est un hook qui ajoute 2 lignes produits sur la commande. Une ligne servant à mettre le transporteur et le moyen de paiement, l’autre concerne les commentaires du client. En effet, le site Espace Orthophonie est relié à EBP grâce à une passerelle et au WebService. Mais cette passerelle ne redescend pas ses informations.
  • Import des Commandes. Lorsque Espace Orthophonie reçoit les chèques ou les virements, prépare ou envoie les colis, leur logiciel exporte un CSV. Ensuite Espace Orthophonie importe celui-ci sur mon module. Cela change l’état de commande et envoi un e-mail au client. Suivant le transporteur et suivant si c’est un reliquat ou non, l’e-mail est différent. C’est Espace Orthophine qui m’a fourni les 6 e-mails en HTML et texte.

Développement Spécifique

De plus, avant de sortir le site, je leur ai fait des développements spécifiques.

  • Exporter la liste des clients en CSV par EBP avec leur mot de passe crypté E-majine. Puis les importer sous Prestashop,
  • Auteur des produits. J’importe ceux-ci dans les caractéristiques Produits grâce à un CSV,
  • Import des images supplémentaires en Documents joints dans la fiche produit car EBP n’envoi que l’image principale
  • Import des abonnées Newsletter.

Enfin, je me suis occupé du responsive du site Espace Orthophonie. Celui-ci est le plus navigable possible aussi bien pour téléphones, tablettes, petit écran et écran standard.

Image à la Une Portfolio

Aide à la Décision AgrialPRO

AgrialPRO.com le JEU

Jeu AgrialPRO – Machine à sous en Flash

Le Jeu AgrialPro est un jeu de style machine à sous en Flash. Nous avons travaillé en équipe pour faire ce développement AgrialPRO. L’infographiste a créé les différentes étapes. Mon collègue s’est occupé de l’intégration de ses éléments dans le flash. Ensuite il a mis en relation mes fichiers en php pour le bon déroulement du jeu.

Le Jeu AgrialPRO est un développement spécifique réalisé chez Schuller Graphic.

Réalisation :

Tout d’abord, le jeu a été mis sur un de nos serveurs. Mais, il était accessible sur le site agrialpro.com par une iFrame. L’utilisateur doit soit s’identifier ou créer un compte sur le site AgrialPRO.com. Nous vérifions donc que l’utilisateur est connecté. Ceci en relation avec un fichier php que nous avais fait les informaticiens d’AgrialPRO sous Magento.

Puis, une fois connecté, Nous vérifions donc le total de connexion au jeu dans la journée. Ceci grâce à son adresse e-mail car un joueur ne pouvait jouer que 3 fois par jour. Si la personne pouvait jouer, nous regardons dans la base données si il restait des cadeaux à gagner. En effet, un cadeau avait une date de début avec une heure pour le gagner. Et c’est le premier joueur jouant juste après cette date qui le remportait. Nous vérifions aussi que l’utilisateur n’avait pas gagné de cadeau dans la journée. Si toutes ses conditions étaient bonnes, le joueur pouvait tourner les rouleaux jusqu’à 3 fois.

Si le joueur gagnait, nous lui demandons dans quel magasin point Vert il désirait retirer son cadeau. Une fois validé, nous envoyons un e-mail de confirmation qui devra présenter au magasin pour le retirer.

Enfin, pour la mise en place du Jeu AgrialPRO, nous avions fait un e-mail spécifique. Nous avons envoyé cet e-mail aux clients d’AgrialPRO. Cette opération a été lancée début décembre et elle durait environ 15 jours. Les joueurs pouvaient gagner 1 iPAD, 1 perçeuse, 1 aspirateur. Mais aussi 1 servante, 2 chargeurs de batterie et plus de 200 lots.

Je vous laisse tester en cliquant sur ce lien.

Développeur Web E-boutique Arthur et Aston

E-boutique Arthur & Aston – Maroquinerie

Arthur & Aston est une entreprise spécialisée dans la maroquinerie pour Femmes et Hommes. Nous y trouvons des Sacs, de la petite maroquinerie et des accessoires de différentes couleurs et matières

A & A est un site e-commerce Prestashop réalisé chez Schuller Graphic.

Arthur & Aston avait un site vitrine E-majine présentant leur produit de maroquinerie pour Femmes et Hommes où nous changeons les collections tous les 6 mois. Mais il avait aussi un site e-commerce fait sous Prestashop. Ce site a été fait par une autre agence de communication. Arthur et Aston a décidé de nous confier leur site e-commerce Prestashop. Elle nous a imposé de mettre la même charte graphique que leur site E-majine et de le mettre Responsive.

Transfert :

L’agence de communication m’a donc transféré tout le site e-commerce en FTP et la base de données en SQL. J’ai donc installé ceux-ci sur un de nos serveurs privés.

J’ai commencé par changer tous les liens en base de données http://laboutique.arthur-aston.com par htpp://eboutique.arthur-aston.com car le site e-commerce était sous le nom de domaine http://laboutique.arthur-aston.com et le nom de domaine http://www.arthur-aston.com restait pour le site vitrine en E-majine le temps des modifications du site e-commerce Prestashop.

Ensuite, j’ai fait la mise à jour de Prestashop en le passant de la version 1.5 à 1.6. J’ai aussi fait la mise à jour des différents modules présents sur le site e-commerce Arthur & Aston. J’ai installé d’autres modules tels que les Cartes Cadeaux, Mondial Relay…

Réalisation :

J’ai testé le Responsive de Prestashop qui ne me plaisait pas. J’ai donc décidé de prendre foundation pour mettre le site Arthur & Aston en Responsive et de prendre aussi la fonction menu de foundation.

Ensuite, J’ai donc intégré le site e-commerce suivant la maquette sur 12 colonnes. J’ai commencé par faire créer un header simple sur 3 colonnes, la page d’accueil avec 2 images des catégories Femmes et Hommes et le footer composé de liens.

Ensuite, je me suis attaqué aux catégories. Pour une catégorie qui n’a pas de produit, mais qui a des sous-catégories, j’enlève la leftbar et j’affiche les PLV des sous-catégories sur 4 colonnes. Pour les catégories ayant des produits, j’affiche la leftbar et les produits sur 2 colonnes. Dans cette leftbar, j’affiche le nom de la catégorie et sa PLV associée, un ensemble de lien de navigation entre les catégories et des réseaux sociaux. Ensuite nous avons deux sections de recherche : la première native de Prestashop et l’autre provenant du module Advanced Search 4. J’ai intégré les modules Produits déjà visionnés et Achat de Carte Cadeau. Pour afficher la fiche Produit, nous avons décidé de l’afficher en fancybox sur 2 colonnes.

Pour le menu Arthur & Aston,j’ai créé 1 bloc différent pour la section Femmes et la section Hommes. Ces blocs sont remplis en jQuery grâce au menu natif de Prestashop. Ensuite, j’ai inclus en haut du menu le logo Arthur & Aston, le bloc Mon Compte et le Panier. Sur la dernière colonne de chaque menu, j’ai intégré le moteur de recherche Advanced Search 4.

Développements avant ouverture :

J’ai extrait de notre site E-majine, les magasins Arthur & Aston, je les ai géolocalisés grâce à l’Api Google Map V3 et je les ai injectés dans Prestashop.

Pour l’ouverture du site, j’ai du remettre à jour la base de données des commandes et des clients, associé le nom de domaine A & A

Développeur Web HBC Habitat Basse Consommation

Construction HBC – Habitat Basse Consommation

Construction HBC avait un site de présentation de leur société en Izi-média où il présentait leurs maisons individuelles et leur terrain à Caen. Ils nous ont sollicités pour la refonte de leur site web et en même temps trouvé une solution plus simple pour la présentation de leurs maisons.

HBC est un site de présentation de maisons et terrains en E-majine par Médialibs réalisé chez Schuller Graphic.

Réalisation :

Nous leur avons donc proposé un site de présentation en E-majine. Nous leur avons demandé ce qui était spécifique à leurs maisons.

Tout d’abord, à partir de ses informations, nous avons créé une fiche produit spécifique avec de champs spécifiques :

  • la référence,
  • la ville en titre,
  • une description,
  • une photo principale,
  • le nombre de chambre,
  • la surface,
  • le type de maison individuelle,
  • le prix et la classe énergétique.

Puis, la page d’accueil est une remontée d’informations : présentation des nouvelles maisons individuelles en slider, un moteur de recherche, une pré-sélection de maisons individuelles, une map remontant les dernières offres de maisons dans le secteur de Caen et une remontée des dernières actualités.

Ensuite, le moteur de recherche de la page d’accueil de Construction HBC est composé comme le moteur de recherche d’Eco-Maison des champs : Nombre de chambre, Surface, Type. Mais nous avons dû ajouté la localité et un champs Rayon. Donc, pour ce moteur, les maisons doivent être géolocalisées.

Nous sommes donc parti du modèle Eco-Maisons qui appartient au Construction HBC. Nous trouvons dans le header du site un menu complet, le numéro de téléphone de Construction HBC et un bouton Demande de Devis.

Enfin, sur la fiche produit, le client désirait un bouton Demande de devis. Ce bouton renvoie donc vers le formulaire de contact. J’envoie la référence de la maison individuelle, ce qui permet à Eco-maisons de connaître sur quelle maison l’internaute est intéressé.

Développeur web Google Responsive Mobile

Responsive Design – Optimisation des sites pour mobiles

Google différencie maintenant les sites adaptés ou non aux mobiles et tablettes, ce que l’on appelle le Responsive Design. Même si nous pouvons voir un site non responsive sur un mobile ou une tablette, la navigation est plus difficile et les internautes sont souvent obligés de zoomer pour voir le texte et les images.

Comme Google peut reconnaître sur quel appareil l’internaute se trouve, Google référencie les sites responsives plus avant qu’un site non responsive si l’internaute se trouve sur un appareil de type mobile ou tablette.

Les différents sites que j’ai mis en responsive sont des sites surtout en E-majine réalisés dans l’agence Schuller Graphic.

Réalisation :

A l’arrivée de Google Mobile le 21 Avril 2015, l’agence Schuller Graphic a envoyé une Newsletter à ses clients pour leur proposer de mettre leur site en responsive dont certains clients ont répondu à cette offre.

Tout d’abord, pour ne pas déranger le bon fonctionnement des sites web, j’ai dupliqué chaque site sur un autre serveur. Ensuite, j’ai choisi de prendre la technologie Foundation pour le responsive car j’avais déjà travaillé avec. Même pour le site Sanchez Industrie, qui est un Prestashop, j’ai préféré prendre Foundation que la grille Bootstrap de Prestashop.

J’ai donc téléchargé la grille Foundation en css et les jQuery associés pour divers fonctions que j’ai envoyées et intégré sur chaque site. Ensuite, j’ai construit mes colonnes sur chaque template de chaque site. En effet, la grille foundation est composée de 12 colonnes. Donc, nous avons de multiples choix pour découper une page suivant si nous avons une leftbar ou non, si nous voulons montrer les produits en 2, 3 ou 4 colonnes, si nous souhaitons couper le footer du site en 2 ou 3 colonnes.

Par conséquent, voici les sites web passés en Responsive Design et validés par Google.



A-protect responsive

Cap emploi responsive

Oildist responsive

Pièce téléphone responsive

Sanchez industrie responsive

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