leportailBIO – Boutique en ligne bio spécialisée dans la vente de produits biologiques
leportailBIO fait parti du groupe monMarchand. C’est une société de ventes de produits bio en ligne. Un grand choix d’articles bio tels que de l’alimentaire bio, de la cosmétique bio, des produits ménagers bio. Des produits bio aussi bien pour enfants, femmes et hommes.
leportailBIO est un site réalisé par Pégase Market en PHP. En effet ce n’est pas un CMS comme WordPress ou Prestashop. Puis racheté par les dirigeants de Schuller Graphic sous le nom de monMarchand.
Pégase Market avait créé pour leurs clients qui avait un magasin de bio aux quatre coins de la France 6 site Internet : leportailBIO, bioCalin, oNaturel, bioMaVie, formazur et monMarchand. Lors de l’achat de ses sites par la société monMarchand, Pégase Market les ont réuni pour en faire un seul site de vente de produits bio.
Avant mon arrivé dans la société monMarchand, il y avait un webmaster. Il s’occupait des commandes fournisseurs et clients, répondre aux e-mails. Mais aussi faire les promotions et l’envoi de newsletter.
Au début, en partenariat avec Pégase Market, il a fallu corriger les bugs du portailBIO. Des bugs que l’on pouvait voir sur le site et sur le back office. Le site leportailBIO est hébergé sur le nom de domaine leportailbio.onaturel.fr.
Référencement :
Ensuite, en partenariat avec Cybercité, j’ai fait un gros de travail de référencement. Référencement sur toutes les pages catégories et fiches produits du portailBIO. De plus, nous faisions des campagnes Google adwords et du Google Shopping. Ce référencement s’est fait en plusieurs étapes. Les titres et descriptions de pages devaient être cohérentes aux h1, h2 et descriptions des pages. Comme il y avait aussi une duplication des fiches produits, les titres et les descriptions étaient donc dupliqués. Google me bannissait certaines pages et j’ai donc dû remédier à cela. Guidé par Cybercité et grâce à l’outil de Google Webmaster tools, j’ai pu avancé dans le référencement. J’ai aussi inséré dans les fiches produits des microdonnées grâce à la documentation des microdata de schema.org.
Développement :
Ensuite, j’ai programmé de nouvelles fonctionnalités au site leportailBIO tels que l’abandon du panier, un envoi de carte cadeau pour les anniversaires de clients, un rayon Destockage pour les produits qui ont des dates de péremption qui arrivent à terme, un choix de livraison sur place, par Kiala ou So Colissimo de la Poste, différents moyens de paiement comme Chèque, Paypal, Virement, CB.
Sur le back office, j’ai développé des modules pour mon collègue qui lui permettait d’avoir le Chiffre d’affaires du portailBIO entre 2 dates, l’export de produits par marques ou fournisseurs avec ou non la vente des années précédentes, création manuelle de fiche de déstockage, une partie promotion sur tout le site leportailBIO et 50% sur les frais de livraisons à partir d’un montant de commande et limité dans le temps.
Puis, j’ai mis en relation pour la comptabilité, un export des articles, des clients et des factures avec leur mode de règlement pour l’injecter dans le logiciel EBP Gestion Commerciale. En effet, j’exporte de mon back office en csv pour les importer sous EBP Gestion Commerciale grâce aux imports paramétrables. Une fois par mois, je transfères tout cela dans EBP Compta.
Enfin, j’ai pris la relève de mon collègue pour l’envoi des newsletters du portailBIO que vous pouvez trouvez sur cette page.