Espace Internet – Site de vente en ligne de logiciels EBP et Ciel
la société Espace Internet est un magasin de vente de PC à Vire, mais aussi de logiciels EBP et Ciel aussi bien en magasin qu’en ligne. Espace Internet fait partie du groupe Design’Partner qui est une agence de communication à Vire en Normandie. Ils font aussi bien de la PAO que du Web. Espace Internet avait déjà un site Web. Ce site était destiné à la vente de matériel informatique et des logiciels Ciel. Le projet était de créer un deuxième site Web dédié seulement à la vente des logiciels : Ciel et EBP.
Mon stage de 1ère année de BTS Informatique a été du développement PHP en relation avec des bases de données MySQL, mais aussi du Visual Basic.
Réalisation :
Un stagiaire avait précédemment créer le site Web e-commerce en front, mais n’avait pu le terminer.
J’ai donc commencé à faire le suivi de commande qui sert au client. En effet, le client pourra voir à tout moment où en est sa ou ses commandes : En commande, en livraison… J’ai du mettre un lien dans l’accueil du site Internet pour ensuite arriver dans une page d’identification. J’ai créé deux champs texte dont un pour le login de l’utilisateur et l’autre pour son mot de passe avec un bouton pour valider ce formulaire. Ensuite, pour montrer les différentes commandes du client, j’ai fait un tableau sous PHP. Je reprends les informations des commandes dans la base de données grâce à une requête. Cette requête me renvoie le N° de commande, le montant, le mode de paiement, l’état et la date de livraison.
J’ai créé une partie administrateur pour le gérant de Espace Internet pour la gestion de stocks, la gestion des livraisons et l’édition du bon de livraison et de la facture.
Les différentes gestions :
La gestion de stocks est répertoriée par référence, il y a la description et le stock. Sur cette gestion, il y a aussi les logiciels à commander aux fournisseurs Ciel ou EBP.
La gestion de livraison se fait automatiquement lorsque le client commande. La livraison est fixé à 3 jours après la commande sous certaines conditions : Commande passé avant ou après midi, dimanche… En cas de retard, l’Administrateur de espace Internet peut changer à tout moment la date de livraison.
la gestion des bons de livraison et des factures, elle se passe avec la gestion de livraison. Lorsqu’on change un état nous trouvons 2 liens. le bon de livraison est généré et imprimé avec un encart pour coller l’accusé de réception. le lien facture fait apparaître une fenêtre avec un bouton fait en Visual Basic. Celui-ci envoi les informations de la commande vers le logiciel Ciel Compta et la facture est imprimée.
Enfin, sur la page Administrateur, les différentes commandes sont répertoriées selon les critères des étapes de commandes : En attente de traitement, En commande, En préparation, En cours de Livraison, En attente de réception Client. Lorsque nous cliquons sur une étape de commande, grâce à développement en javascript, la partie associée n’est plus visible sur la page d’accueil et un cookie est généré automatiquement sur le PC de l’Administrateur Espace Internet. Grâce à ce cookie, l’Administrateur retrouvera la configuration de la page d’accueil à sa dernière connexion.