AppliCOM – Appli pour la Gestion de Commande Fournisseur
Espace Orthophonie commande souvent des produits chez ses fournisseurs. Pour faire ces commandes, la personne exporte un CSV des produits de ce fournisseur. Puis d’exporter les statistiques de ventes à 30 jours et 60 jours. Avec ces 3 fichiers, il n’en fait qu’un et ajoute une colonne pour les quantités commandées. Après celui-ci fait, il en fait un PDF qu’il envoi par e-mail à ses fournisseurs. Je lui ai donc proposé un logiciel pour lui automatiser ceci.
L’application des commandes Fournisseurs est une application en ligne pour la gestion de commande fournisseur. Elle sert pour Espace Orthophonie et Educaland. Mais elle pourra servir aussi pour d’autres sociétés internes.
Après un bon briefing, j’ai pu commencer à développer.
Réalisation :
Tout d’abord, j’ai acheté un nom de domaine chez OVH. Puis, j’ai créé un espace Web sur notre serveur Plesk avec une base de donnée MySQL. J’ai commencé à créer une page d’authentification avec nom d’utilisateur et mot de passe. Chaque utilisateur appartient à un groupe pour différents droits. Les groupes sont Super Admin, Admin et Préparateur. Ensuite, j’ai créé la base de l’appli AppliCOM comme un site Web. Nous trouvons dans le Header, le logo qui redirige vers la page d’accueil, le sous-titre, un bouton de déconnexion et le menu. Ce menu se compose des sections suivantes : Import CSV, Commande, Livraison, Export CSV. puis d’un menu moins important, Fournisseurs Entreprises, Utilisateurs et Stats.
Après l’authentification, nous arrivons sur une page d’accueil où l’on peut choisir pour quelle entreprise on travaille : Espace Orthophonie ou Educaland.
Ensuite, la partie Import CSV d’AppliCOM permet d’importer les 3 CSV créés à partir d’EBP sans y toucher.
Développement Import & Commande :
Puis, la partie Commande reprend tous les produits importés avec leurs statistiques regroupés par Fournisseur. Dans cette partie, nous avons plusieurs alertes visuels : le rappel de commande si la dernière commande de ce fournisseur dépasse X jours, le nombre de produits dont la quantité est inférieur à 0 ou inférieur au stock désiré. Ensuite, la personne vérifie les quantités mises si une formule a été entrée dans le fournisseur ou ajoute ses propres quantités. Une fois cela fait, il visualise le montant total de sa commande et peut vérifier si il dépasse le franco de port.
Une fois validée, il va sur un formulaire pré-rempli. Ce formulaire a les champs adresse e-mail du fournisseur, l’objet, le corps du message et un PDF (créé en php avec fPDF) en pièce jointe qui peut visualiser. Une fois le formulaire validé, la commande est envoyé par e-mail et se retrouve dans la section Livraison.
Développement Livraison & Export :
La partie Livraison reprend toutes les commandes effectuées. Nous trouvons les commandes dans cette ordre : les commandes non reçues, reçues/comptées mais non rangées ou reçues. En effet, les préparateurs reçoivent une commande, ils doivent appuyer sur un bouton début comptage qu’ils peuvent suspendre à tout moment. Lorsque le comptage est terminé, un e-mail est envoyé à la personne qui s’occupe des commandes pour qu’elle puisse faire son export. Après le comptage, il y a le rayonnage. Pareil que le comptage, il y a un bouton Début, Suspendre ou Fin Rayonnage. Comme le plus souvent les commandes fournisseurs n’arrivent pas entièrement, j’ai ajouter un bouton Dupliquer la commande. lorsqu’ils dupliquent une commande, je reprends que les produits qui étaient manquants.
Dans la partie Export Commande, nous visualisons toutes les commandes (Reçue mais non exportée, Non reçue et non exportée ou reçue). La personne peut exporter une ou plusieurs commandes qui lui crée une fichier CSV. Ce fichier est ensuite d’importer dans EBP comme bon d’entrée. J’ai ajouté aussi un bouton pour chaque commande pour forcer l’export d’une commande non reçue. Celui-ci pour permettre de rentrer en stock les produits.
Finalisation :
La partie Fournisseur d’AppliCOM est incrémenté de façon automatique lors de l’import de produit. Mais, nous devons entré manuellement certains champs : le contact, le franco, les formules ou le nombre de jours.
Dans la partie Entreprise, nous retrouvons les différents champs de l’identité de l’entreprise. Mais aussi, le modèle de l’e-mail pour les fournisseurs et un champ pour les bons d’entrée EBP.
La partie Utilisateurs est composée des utilisateurs, des groupes et des permissions suivants les pages. En effet, un préparateur est autorisé que sur la page d’accueil et la page de livraisons. Enfin, il y a les statistiques du nombre de commandes, du temps de comptage et de rayonnage.
Cette application AppliCOM fait gagner du temps pour la gestion des commandes. Mais aussi, plus de papiers et surtout historique.